La Pause Cinéma

La Pause Cinéma est un projet de l'association Contrechamp, né de l'envie de diffuser de court-métrages indépendants issus du monde entier. Plusieurs projections se sont déroulées dans différents lieux parisiens, notamment à l'Ambassade Argentine de Paris et chez Bubbolitas (17, Rue Quincampoix). Ces films, produits et réalisés dans différents pays, nous ont permis de promouvoir l'échange et la réflexion autour de l'image.

Ces dernières années l'association s'est spécialisée dans la conception et l'animation d'ateliers d'initiation aux pratiques de cinéma pour les plus jeunes.

Les premiers ateliers se sont déroulés en 2013, à Alexandroupolis en Grèce, dans un Village SOS accueillant des enfants de 3 à 12 ans. L'expérience, qui a eu beaucoup de succès, a été répétée en 2014 et en 2015 également.

En 2014 et 2015 nous avons organisé plusieurs ateliers à Mairie de Lilas avec des enfants de 6 à 10 ans autour des différents thèmes (les effets spéciaux, le jeu d'acteur, les objets de cinéma, le scénario...). Nous avons décidé de prolonger cette belle aventure en 2016 également.


Nikoletta Batsolaki

Qui sommes-nous

Nikoletta Batsolaki a étudié la photographie en Grèce et le cinéma à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Elle a animé des ateliers à l'école maternelle Rue Paradis, Paris 10ème, avec Serena Busato, et deux ateliers au Village SOS de Thrace en Grèce avec Rosario Gallo et Vangelis Nassis. Elle a réalisé le documentaire Mets-moi des ailes (2011) et prépare son premier court-métrage de fiction.



Rosario Gallo

Qui sommes-nous

Rosario Gallo a fait des études en cinéma à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle a organisé des projections pour des enfants dans des villages au nord de l'Argentine et puis à Paris elle a organisé le projet La Pause Cinéma pour continuer à faire des projections. Elle a animé deux ateliers en Grèce avec Nikoletta Batsolaki et Vangelis Nassis au Village SOS de Thrace.


Serena Busato

Qui sommes-nous

Serena Busato a étudié Didactique de l'image à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Elle a animé un atelier à l'école maternelle Rue Paradis, Paris 10ème, avec Nikoletta Batsolaki, et plusieurs ateliers à la Cinémathèque française. Elle travaille actuellement comme chargée de communication pour un distributeur et éditeur de films pour médiathèques, écoles et comités d'entreprise. En 2015, elle a conçu et animé les ateliers de La Pause Cinéma à Mairie de Lilas avec Nikoletta Batsolaki et Rosario Gallo.


Lilian Vazquez

Qui sommes-nous

Lilian Vazquez a réalisé le documentaire Cronopio Cronopio, Cortázar et Cie, 2006, une biographie de l'écrivain Argentin Julio Cortázar. À Paris, elle fait des études de cinéma à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Depuis 2008, elle réalise des animations en stop-motion ou animation en volume et fait partie de plusieurs projets d'animation. En 2013, elle est sélectionnée par le Generation Campus, à Moscou dans le cadre de l'Animation Studio avec l'animateur Carlos Lascano. En 2014, elle a réalisé le court-métrage d'animation SOFIA pour lequel elle a été sélectionnée au Generation Campus.
À propos de son travail : lilianvazquez.net