Anciens projets réalisés


Les Ciné-Jeunes - 2014-2018

La salle de l'association La Voix du Griot (116, boulevard Eugène Decros, M° Mairie des Lilas) nous accueille chaque année, d'octobre à juin, pour des ateliers d'initiation aux pratiques de cinéma.

Après une petite demie-heure théorique, où l'on présente le thème de l'atelier dans ses lignes générales et où l'on montre et commente des extraits de films, on passe directement à la pratique, cet-à-dire à la réalisation d'un court-métrage.

A tour de rôles les enfants se mettent dans la peau du cameraman, du photographe de plateau, du technicien de lumière, du script, de l'ingénieur du son et, bien sûr, de l'acteur.

Le groupe est composé d'environ 6/8 enfants par atelier. Les thèmes traités sont très variés : les cinéma muet, le jeu d'acteur, les mouvements de caméra et les plans de cinéma, les effets spéciaux, le son et la lumière...


Les Ateliers du Village SOS de Thrace, Grèce

Le Village SOS de Thrace accueille 14 enfants de 3 à 12 ans. Ils vivent dans des maisons sous la surveillance d'une « tante », une femme qui reste avec eux tout au long de l'année.

Le Village SOS est situé dans le Nord du pays et éloigné des grandes villes, où l'accès à la culture et aux images est quasi nul. Grâce à nos activités et animations ludiques et pédagogiques, les enfants de ce Village s'initient, pendant cinq jours, à l'art et aux pratiques de cinéma.

 

Le Cinéma Muet - Juillet 2013

L'objectif de cet atelier était de réfléchir autour des limites et possibilités du cinéma muet. Nous avons abordé, entre autres, les concepts de « champ » et « hors-champ », le choix du cadre avec une caméra fixe et la notion d'histoire racontée sans paroles. L'accueil que nous avons eu, l'enthousiasme des enfants et le résultat de l'atelier nous ont incitées à répéter l'aventure pour 2014 !

 

Le Cinéma d'animation image par image - Juillet 2014

Au Village SOS de Thrace, nous avons proposé aux enfants un atelier d'initiation à l'animation image par image et à la pixilation abordant les différentes techniques : papier découpé, pâte à modeler, etc. Nous avons également introduit les notions d'espace et de personnage afin de réaliser des films très courts à l'aide d'un appareil photographique.

 

Le Cinéma à la façon de Georges Méliès - Août 2015

En 2015, nous avons proposé un atelier de quatre jours autour des effets spéciaux dans le cinéma. Notre nouvelle thématique, inspirée du film Le Voyage dans la Lune (1902) de Georges Méliès, nous a permis d'utiliser de nombreux trucages et techniques comme l'apparition et la disparition, l'agrandissement et le rapetissement et le tournage sur fond vert pour créer notre propre voyage dans l'univers. Cet atelier impliquait la fabrication manuelle de plusieurs éléments comme le vaisseau spatial et les costumes des acteurs (extra-terrestres et humains).

 

Le Son au cinéma - Août 2016

En août 2016 notre atelier était centré sur le son au cinéma. La pianiste Evi Kyriazidou y est intervenue et nous a aidée à créer un nouveau court-métrage dans lequel des images improvisées laissaient place au son et aux sentiments que celui-ci était susceptible de créer.

 

Le suspense au cinema - Août 2017

En août 2017 nous avons travaillé sur le suspense au cinéma. S'inspirant d'Alfred Hitchcock, nous avons écrit un scénario avec les enfants que nous avons tourné par la suite. Les enfants ont désormais beaucoup grandi et participent à toutes les différentes étapes de la fabrication du film. Ils se montrent aussi enthousiastes que la toute première fois que nous les avons rencontrés. 



Atelier de cinéma d'animation - École maternelle Paradis, Paris, 2008/2009

L'atelier a été mis en pratique avec une classe d'enfants d'une école maternelle, âgés de quatre et cinq ans. Cet atelier s'est déroulé en deux parties.

La première partie comprenant 4 séances de deux heures chacune, s'est penchée notamment sur la question de la décomposition du mouvement et du passage des images fixes aux images animées. En premier lieu, les enfants ont découvert les instruments de pré-cinéma tels que le Thaumatrope, le Folioscope et le Zootrope pour, par la suite, les fabriquer eux-mêmes.

Dans la deuxième partie, qui comprenait 7 séances de deux heures chacune, nous avons réalisé un film d'animation (en papier découpé et pixillation), autour d'une histoire de Kipling, « La Baleine et son gosier » que les enfants connaissaient déjà en amont.

Le résultat est un joli film d'animation, conçu entièrement pendant l'atelier (scénario, fabrication des décors et des personnages, réalisation des costumes, tournage et montage) et qui a fait ensuite l'objet d'une projection collective lors de la fête de fin d'année.